Previz

 

Voici une courte vidéo de présentation du projet Previz que j’ai eu l’occasion de monter il y a peu de temps.

Il s’agit d’un projet collaboratif entre Technicolor, Ubisoft, SolidAnim, Loumasystems, Polymorph, l’INSA de Rennes, l’ENS Louis-Lumière, GIPSA Lab et le laboratoire LIRIS, labellisé par les trois pôles Images & RéseauxCap-Digital et Imaginove. Son but est d’expérimenter les différentes technologies qui rendent possible la prévisualisation sur le plateau (previs on set) sur les films à effets spéciaux.

J’ai eu la chance de participer à ces expérimentations en tant qu’assistant réalisateur de John Lvoff. C’était une occasion exceptionnelle de voir ces technologies à l’oeuvre et de rencontrer des techniciens de milieux variés. Si à mes yeux, une grande partie de la fascination qu’exerce le cinéma vient du « réel », des acteurs, des décors, des cascades, de la grande tradition des effets « mécaniques », force est de constater que les effets numériques prennent une place de plus en plus importante dans le paysage audiovisuel. Ainsi, il est évident que la previs on set élargit le champ des possibles, à la fois pour le metteur en scène, les comédiens et l’équipe, en permettant de regagner un certain niveau de spontanéité que l’on aurait autrement perdu, notamment dans les scènes utilisant des fonds verts, sur lesquels on incruste décors et personnages en post.

Si le projet vous intéresse, voici la vidéo complète.

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